Mon parcours
Ancienne animatrice dans le domaine de la petite enfance et thérapeute depuis 2009, je suis passionnée par la relation d’aide. A 26 ans, j'ai choisi l'ANDC* pour me former au métier de thérapeute, parce que l'approche québécoise, enseignée au CRAM*, m'a séduite pour ses qualités humaines et respectueuses de la personne, en plus de son grand professionnalisme.
J'ai tant aimé et l'approche et l'école que je m'y suis beaucoup investie et m'y investis encore. J'y ai occupé plusieurs postes (tels qu'assistante psychopédagogique, coach et régulatrice) et je m'occupe de la coordination de l’antenne Europe (l’EIF*) depuis plus de 13 ans. Je continue aussi à m'y former assidûment. Pour exemple, depuis plusieurs années, je suis thérapeute de couple et j'accompagne aussi les personnes dans la rupture amoureuse.
Par ailleurs, passionnée et fascinée par la richesse que nous offre le contenu de nos rêves, je me forme actuellement au travail sur les rêves pour vous aider à vous connaître davantage et dénouer des conflits intérieurs.
En tant que thérapeute, je suis à l'écoute, souriante et douce, je porte la bienveillance et le respect. Plus personnellement, j'aime m'amuser et constate souvent que l'amusement n'est pas suffisamment présent dans nos vies. C'est pourquoi j'ai créé un atelier de 2 jours sur ce sujet.
* ANDC : Approche Non Directive Créatrice
* CRAM : Centre de Relation d'Aide de Montréal
* EIF : Ecole Internationale de Formation à l'ANDC
Diplomée du Centre de Relation d'Aide de Montréal Inc. (CRAM) en 2009
Formation en thérapie individuelle selon l'ANDC
Formation en thérapie relationnelle (thérapie de couple)
Formation pour l'accompagnement à la rupture amoureuse
Formation à la méthode de préparation à l'expression d'un non dit
Formation spécialisée en régulation professionnelle
Marie Portelance, La mission du CRAM
Membre de l'AETRA-ANDC depuis 2009
Association Européenne des Thérapeutes en Relation d'Aide selon l'ANDC
L'AETRA veille à faire respecter les normes établies dans son code d'éthique et de déontologie et à offrir une formation continue pour les thérapeutes